Parc National du Volcan Tenorio, Laguna Arenal, La Fortuna (28 Décembre)
1 Au réveil dans notre bungalow au B&B Sueño Celeste, vitraux illuminés par la lumière extérieure.
2 Après un petit-déjeuner de fruits (ananas, melon et papaye) et d'un bon café Tarrazú, nous saluons nos hôtes et prenons la route direction le Parc National du Volcan Tenorio, à 20 min. à l’est après le village de Bijagua.
3 Sur la petite route menant au Parc ("camino al parque"), nous croisons un habitant ramenant du pré ses vaches et son taureau de type "indien".
4 Impressionnant :)!
5 Le Parc National du Volcan Tenorio protège une aire autour du volcan du même nom, dont le sommet n°1 atteint 1916m. Fondé en 1976, il protège 184km² de forêt tropicale humide.
6 Mais le Parc est surtout très connu pour la randonnée du Rio Celeste (surtout venir dès l'ouverture pour éviter de se retrouver dans une véritable horde de touristes en voyages organisés qui envahissent le sentier !), qui remonte la rivière éponyme, d'un bleu turquoise époustouflant, jusqu'à sa source où il prend cette teinte, el Teñidero, 2.5km plus loin.
7 Chaque Parc National a son animal emblème. Celui du Parc National du Volcan Tenorio est le tapir de Baird, tout comme pour le Parc National du Corcovado (cf. onglet "Péninsule de Osa, Pacifique Sud"). Les tapirs sont apparemment bien présents dans le Parc. Ils se nourrissent notamment des fruits du Jicaro danto, aussi appelé "arbre à tapir". Ils se sont malheureusement montrés discrets ce matin-là.
8 Nous débutons la ranndonnée sous la pluie, au coeur de la forêt humide, dans une belle ambiance tropicale avec l'humidité et la chaleur sous nos capes de pluie (amplement utilisées dans un écosystème tropical comme au Costa Rica où les grosses averses arrivent fréquemment, même en saison sèche) !
9 Héliconia.
10 Le sentier descend par de nombreuses marches jusqu'en surplomb d'une cascade, la "catarata", la star du Parc.
11 ...
12 Du haut des escaliers, la vue se dévoile sur la Catarata Rio Celeste dans son écrin de nature luxuriante !
13 La Catarata Rio Celeste, une carte postale du Costa Rica avec sa chute se déversant dans un bassin d'eau turquoise, au coeur d'une végétation luxuriante :)
14 ...
15 ...
16 Le Rio Celeste couleur bleu laiteuse poursuit sa route en aval de la Catarata.
17 Au loin au-dessus de la Cascade, nous pouvons observer un toucan de Swainson et deux singes capuçins (dont un sur la photo !)
18 Le Mirador sur les deux cratères du Volcan Tenorio ne nous montre malheureusement que des nuages en cette matinée pluvieuse, direction donc la Laguna azul où le Rio Celeste forme une belle étendue calme d'un bleu hypnotisant.
19 ...
20 Les "borbollones" (bouillonnements), une source chaude qui sent le soufre provenant du volcan Tenorio, comme on les avait découvertes en Islande !
21 Les ponts suspendus de ce type sont très courants et représentent bien l'image de carte postale des forêts tropicales du Costa Rica :)
22 Le sentier remonte le Rio Celeste à travers la forêt tropicale. Sa couleur bleu, entourée de cette végétation haute et dense, nous fait nous sentir dans une ambiance magique !
23 El Teñidero, l'endroit où le Rio Celeste prend sa source et où la couleur bleue laiteuse apparaît, à la rencontre entre le Rio Buenavista et la Quebrada Agria :)
24 La partie blanche sont des sédiments. Le changement de pH dans la zone de mélange entraîne une augmentation de la taille des minéraux aluminosilicates contenus dans le Rio Buenavista (de 184nm à 570nm). Ce sont les sédiments blancs que l'on voit. La majorité de ceux-ci restent cependant en suspension et diffusent vers l'oeil la lumière du soleil dans la bande du bleu (dispersion de Mie).
25 Le Rio Celeste doit son nom à la légende selon laquelle lorsque Dieu termina de peindre le ciel, il nettoya ses pinceaux dans ses eaux.
26 ...
27 Retour par le même chemin, une randonnée qui vaut le détour ! Nous reprenons la route vers 11h après une petite collation, direction la Laguna Arenal où nous prévoyons de déjeuner.
28 Nous bifurquons sur la piste n°927 par Tierras Morenas ("terres brunes"), une très belle piste qui porte bien son nom, bordée de terre rouge, de vaches indiennes (très peureuses !) et de fermes.
29 Avec la piste-route empruntée la veille depuis Santa Elena pour rejoindre Candelaria, l'une des plus belles routes que nous ayons empruntées pendant le voyage. Sortir des sentiers battus est souvent essentiel pour appréhender la beauté d'un pays ! Les nuages couvrent les Volcan Tenorio à droite et Miravalles à gauche. Bijagua de Upala, d'où nous venons, se situe dans la vallée entre les deux.
30 La piste est pentue et semée d'ornières, on conduit lentement et très prudemment. Un 4x4 est obligatoire pour passer certaines pistes.
31 Fin de la route et Laguna Arenal en vue (plus grand lac du pays avec ses 88km² - lac artificiel crée en 1979 par ennoiement de deux villages) !
32 De retour sur une route bitumée au niveau de la Laguna Arenal, la route n°142, très sinueuse, qui en fait le tour. Après quelques kilomètres, arrêt pour la pause déjeuner à Cafe y Macadamia, à l'extrémité Nord de la Laguna Arenal, idéalement situé sur un Mirador comme il y en a tant au Costa Rica.
33 En terrasse, un très beau point de vue sur l’extrémité Nord de la Laguna Arenal, de quoi se désaltérer et se régaler :) Jus d’ananas-citron vert, smoothie papaye-ananas, surmontés de tranches de carambole, lasagne viande-légumes et arroz con pollo ("riz avec poulet") avec chips de bananes plantain, l'un des plats typiques du Costa Rica.
34 ...
35 A l'extrémité Sud-Est du Lac, au niveau de la Represa Arenal (barrage), vue sur le Volcan Arenal dans les nuages. Même en saison sèche, les volcans sont en fait rarement découverts et il faut en fait être très chanceux pour pouvoir observer tout le cône du volcan.
36 Arrivée au village de La Fortuna, accolé sur les flancs Est du Volcan Arenal, où nous allons passer deux nuits. Arrêt pour acheter des fruits : bananes classiques et plantain, papayes, pastèque, citrons verts, noix de coco, etc. avec de la saveur. Et encore, c'est en saison humide que l'on trouve le plus de fruits.
37 Ralentissez ! Passage de singes capuçins.
38 A 16h, nous posons nos bagages à l'Arenal Oasis EcoLodge & Wildlife (à 2 min du centre-ville) pour 2 nuits dans un beau bungalow au coeur de la forêt tropicale :)